Musées et poussière

Nous avons déjà évoqué le problème de la recherche d’inspiration. “J’ai pas d’idée” ou “Je sais pas quoi dessiner” diront les plus jeunes. “Je n’ai aucune imagination” diront les plus grands.

Nous restons persuadées que l’inspiration peut se provoquer, et certains lieux semblent particulièrement propices au développement d’idées. A Quelquep’Art, nous avons un faible pour les Musées d’histoire naturelle.

Il y en a dans chaque grande ville, mais  on prendra soin de sélectionner les plus anciens, les désuets, les poussiéreux. S’ils ont conservés leurs bocaux de formol c’est parfait.

Nous profitons régulièrement des collections du musée cantonal de zoologie de Lausanne, c’est tout près de chez nous. Nous avons aussi beaucoup apprécié les squelettes de dinosaures du Natural History Museum de Londres.

Musée zoologique de St-Petersburg

Musée zoologique de St-Petersburg

Mais c’est à St Petersburg que se trouve notre préféré, le Musée zoologique (officiellement musée zoologique de l’Institut zoologique de l’Académie des sciences de Russie (Зоологический музей Зоологического института РАН)

Loin de l’incontournable Hermitage, ne manquez pas cet endroit d’un autre temps.

Vous serez accueillis par un impressionnant squelette de baleine. Mais la magie s’opère ensuite, lorsque vous commencez votre promenade dans un labyrinthe de vitrines en bois à la peinture qui s’écaille: des milliers de créatures improbables et empaillées vous attendent. Vous ne saurez pas leur nom si vous ne parlez pas russe, mais vous apprécierez néanmoins les anciennes étiquettes jaunies qui les identifient.

Nous vous présentons quelques photos de ce lieu incroyable, même si une atmosphère est difficle à traduire en images.

Quant à vous,  n’hésitez pas à nous faire part de vos musées préférés…

Musée zoologique de St-Petrsburg, bocaux oubliés

Musée zoologique de St-Petrsburg, bocaux oubliés

A propos Nathalie Pellissier

Créatrice et illustratrice de jeux et d'histoires
Ce contenu a été publié dans Expos à voir, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire