8ème exposition suisse de papiers découpés

Une exposition sur les papiers découpés ? Très franchement, nous étions un peu dubitatives.

Si l’art du papier découpé existe depuis la nuit des temps, en Suisse, il est un peu symbole de montée à l’alpage, de vieux chalets de montagnes… bref, d’un artisanat paysan et folklorique, aussi charmant qu’il puisse être.

Oubliez vos réticences : l’exposition qui se déroule en ce moment au Château de Prangins est enthousiasmante à plus d’un  titre.

Car au-delà de la prouesse technique, la plupart de ces découpages sont le résultat d’une vraie démarche artistique.

Werner Gunterswiler La mouche,  2012 37x34cm

Werner Gunterswiler
La mouche, 2012
37x34cm

Pour cette 8ème exposition suisse de papiers découpés, l’Association suisse des Amis du découpage sur papier a organisé un concours.  Des artistes contemporains ont été invités à s’exprimer en réponse à des œuvres du passé (le découpage traditionnel est attesté en Suisse dès le 17ème siècle)

Le visiteur peut donc apprécier des thèmes variés, revisités, comme cette étonnante poya* de Ernst Oppliger dans laquelle on distingue à la fois un torse d’homme et un versant de montagne.

Ernst Oppliger, Torse, 2012 60x123cm

Ernst Oppliger, Torse, 2012
60x123cm

 

L’exposition présente également une belle collection de découpages d’enfants des années 1930 à 1960 provenant de la Fondation Pestalozzi.

Et nous mentionnerons encore notre coup de cœur : la redécouverte des films d’animation de Lotte Reiniger, projetés au sous-sol (voir un échantillon ici)

Alors voilà, c’est au Château de Prangins, jusqu’au 28.09.2014

Quant à nous, nous allons aiguiser nos ciseaux…

 

Louis David Saugy (1871-1953) Bouquet, 1946 Coll. Galerie Restaurant Hüsy, Blankenburg

Louis David Saugy (1871-1953)
Bouquet, 1946
Coll. Galerie Restaurant Hüsy, Blankenburg

 

*Poya : montée à l’alpage, transhumance dans les Alpes suisses

 

A propos Nathalie Pellissier

Créatrice et illustratrice de jeux et d'histoires
Ce contenu a été publié dans Expos à voir, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire