Une exposition sur les papiers découpés ? Très franchement, nous étions un peu dubitatives.
Si l’art du papier découpé existe depuis la nuit des temps, en Suisse, il est un peu symbole de montée à l’alpage, de vieux chalets de montagnes… bref, d’un artisanat paysan et folklorique, aussi charmant qu’il puisse être.
Oubliez vos réticences : l’exposition qui se déroule en ce moment au Château de Prangins est enthousiasmante à plus d’un titre.
Car au-delà de la prouesse technique, la plupart de ces découpages sont le résultat d’une vraie démarche artistique.
Pour cette 8ème exposition suisse de papiers découpés, l’Association suisse des Amis du découpage sur papier a organisé un concours. Des artistes contemporains ont été invités à s’exprimer en réponse à des œuvres du passé (le découpage traditionnel est attesté en Suisse dès le 17ème siècle)
Le visiteur peut donc apprécier des thèmes variés, revisités, comme cette étonnante poya* de Ernst Oppliger dans laquelle on distingue à la fois un torse d’homme et un versant de montagne.
L’exposition présente également une belle collection de découpages d’enfants des années 1930 à 1960 provenant de la Fondation Pestalozzi.
Et nous mentionnerons encore notre coup de cœur : la redécouverte des films d’animation de Lotte Reiniger, projetés au sous-sol (voir un échantillon ici)
Alors voilà, c’est au Château de Prangins, jusqu’au 28.09.2014
Quant à nous, nous allons aiguiser nos ciseaux…
*Poya : montée à l’alpage, transhumance dans les Alpes suisses