Sidonie à l’honneur dans le Journal la Côte

Très heureuse surprise que cet article du Journal La Côte aujourd’hui (à lire ci-dessous)

Sidonie dans le Journal La Côte, 27.11.14

Sidonie dans le Journal La Côte, 27.11.14

La Côte, 27 novembre 2014

Par Marion Police

info@lacote.ch

Une chambre qui déborde de livres et de créations colorées, mais surtout, face à la fenêtre, un bureau de bois sur lequel trône un dessin qui semble attendre son dernier coup de crayon. C’est le repère de Sidonie Pradervand, étudiante de 20 ans en histoire de l’art et français à l’Université de Lausanne. La jeune femme au regard pétillant baigne dans l’art depuis sa plus tendre enfance: « Je dessine depuis toujours. Petite, ma mère donnait des cours à la maison pour des enfants. C’est elle qui m’a tout appris, et aujourd’hui nous dispensons des leçons ensemble dans notre atelier. »

Sidonie et sa mère Nathalie Pellissier tiennent l’atelier « Quelque p’Art », ouvert depuis une dizaine d’années à la route de l’Etraz à Nyon. Des enfants de 5 à 12 ans s’y retrouvent deux fois par semaine pour découvrir différentes techniques de peinture, dessin etc. « Ces temps-ci, nous les avons lancés dans du bricolage en 3D », déclare la jeune femme en riant; un rire très communicatif qui ponctue d’ailleurs chacune de ses phrases.

Elle réalise des sacs avec ses dessins

Après l’obtention de sa maturité gymnasiale en option « arts visuels », Sidonie a décidé de poursuivre dans cette voie et concilie aujourd’hui sa vie d’étudiante avec une nouvelle corde à son arc: depuis cette année, l’artiste autodidacte a lancé une petite production de sacs en toile imprimés (« Totebags » et sacs à dos). « Je voulais utiliser mes dessins mais pas les exposer; pour moi, ils ne remplissent pas une fonction de tableau. Les sacs représentent une alternative abordable, qui rend l’art accessible », déclare plus sérieusement la jeune femme, adepte du cred o: « L’art pour tous » . Quant à savoir si cette activité ne lui prend pas trop de temps, l’artiste en rit une fois encore: la création est intégrée depuis longtemps à son quotidien.

Chats en sabots ou ailés

Elle réalise elle-même les impressions à l’aide de papier transfert sur un tissu de coton. « Je ne veux pas que ça devienne de la production à la chaîne », dit-elle, une grande dose de détermination dans la voix. Les motifs sont colorés, surprenants, mélangeant animaux et objets: un univers joyeux que Sidonie a su construire au fil du temps. « Beaucoup des réalisations actuelles, je les trouve vues et revues. J’essaie donc d’apporter quelque chose de plus. Par exemple, les illustrations de tête de mort qui sont très en vogue, ça m’énerve: on vit déjà dans un monde qui manque de couleurs! Je préfère mettre en avant le côté positif de la vie. » La jeune artiste apprécie les rondeurs de certains animaux, à l’image de l’éléphant ou du rhinocéros. « Je déteste les traits anguleux! », clame-t-elle. Sidonie a grandi dans une ferme, entourée de bêtes en tout genre mais ce n’est pas le seul aspect qui détermine le choix de ses sujets: « J’aime aussi énormément le côté bestiaire; je ne vais jamais esquisser un simple chat, j’y ajouterai toujours autre chose, des ailes ou des sabots par exemple! »

Le monde plein de vie de la jeune femme aurait pu ne pas s’accorder avec le sérieux des études, mais cela semble être tout le contraire. « Je remarque que mon activité artistique pratique a une influence positive sur mes travaux d’histoire de l’art à l’université et vice-versa. Cela me retient de pencher trop d’un côté ou de l’autre » , affirme-t-elle.

Sidonie sera présente aux côtés de sa mère aux marchés de Noël de Céligny et Trélex. Début novembre, elle a pris part au marché des artisans à Gland, pensant que ses sacs n’attireraient pas beaucoup de public: « Finalement, j’ai dû en refaire, mon stock était épuisé », déclare-t-elle, presque encore étonnée. Pour la suite, la demoiselle travaille sur l’extension de sa production à de petits objets utiles et originaux, mais on n’en saura pas plus pour l’instant.

 

 

A propos Nathalie Pellissier

Créatrice et illustratrice de jeux et d'histoires
Cet article, publié dans Projets en cours, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s