Apprendre la créativité?

A l’atelier, nous essayons toujours de trouver la  bonne mesure entre travail technique et  travail libre. Nous proposons donc systématiquement un exercice en début de cours, afin d’aborder les difficultés majeures du dessin : observation,  ombres, perspective…

La deuxième partie du cours est plus libre, et les élèves peuvent choisir leur thème et leur technique. L’idée étant de les aider à développer leur créativité. Vaste programme en fait, car si l’on peut apporter des conseils dans le domaine pratique, comment enseigner l’inspiration ?

Contrairement aux idées reçues, tous les enfants n’ont pas une imagination débordante, ou du moins ne l’expriment-ils pas tous par le dessin. Ainsi, de nombreux travaux « libres » reprennent les mêmes thèmes : une maison, un arbre, un soleil…  D’autres profitent de l’occasion pour véritablement se raconter des histoires. Ils mettent en scène leur héroïne ou leur héro, et là, on laisse faire, tant pis pour la technique !

Je reste en effet persuadée que cette capacité à s’inventer un univers est une richesse à développer et entretenir, et fait intégralement partie d’un cours de dessin. Et tant pis si les ombres ne sont pas au bon endroit ou si le dragon a une patte plus longue que l’autre, on verra ça plus tard.

Sara, 5 ans

Sara, 5 ans

Il semble qu’avec l’âge, la peur du travail »libre » s’intensifie. Essayez de commencer un cours pour adultes en lançant : « Pour commencer, dessinez ce qui vous passe par la tête» et c’est le bide assuré. Vous sentirez un vent de panique dans l’assemblée. Peur de faire faux ? Peur de ne pas être à la hauteur ? Peur de se dévoiler ?

Je n’ai pas la réponse, mais une chose est sûre, ne vous privez pas des possibilités incroyables de votre imaginaire. 

Tenez-nous au courant de vos expériences !

A propos Nathalie Pellissier

Créatrice et illustratrice de jeux et d'histoires
Cet article a été publié dans journal de bord - travaux d'élèves. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s