Une maison et des arbres

Présenter Hundertwasser aux enfants ? On entend déjà les commentaires: « Vous ne faites pas dans l’originalité chez Quelque p’Art! »

Effectivement, avec Paul Klee et Mirò, Hundertwasser fait probablement partie des artistes les plus populaires dans les écoles. Avec son travail en couleurs vives et formes géométriques, il semble parfaitement coller au goût des enfants (même si, on le verra une autre fois, le goût des enfants en matière d’art n’est pas toujours ce que l’on croit).

Ce qui nous intéressait surtout, c’était de parler de Hundertwasser architecte et de sa vision de l’urbanisme. Car à force de voir ses dessins édités en calendriers et cartes de vœux, on en oublie le personnage, militant écologiste avant l’heure, qui rêvait d’arbres et de plantes dans les villes, et qui avait banni la  ligne droite de son vocabulaire..

Pour ceux qui voudraient en savoir plus sans se ruiner, n’hésitez pas à acheter l’ouvrage de chez Taschen qui consacre plusieurs pages aux réalisations architecturales dont nous nous inspirons.

Hundertwasser, Ed. Taschen

Hundertwasser, Ed. Taschen

Au programme de cette année, donc, c’est un travail de longue haleine que nous avons commencé avec les élèves, puisqu’ils vont construire une maquette de bâtiment et y intégrer de vraies plantes (idée un peu piquée au service de médiation de l’Arken à Copenhague, on espère qu’ils ne nous en voudront pas)

L’avenir nous dira si le projet est trop ambitieux, mais nous ne vous cachons pas que pour l’instant, tout le monde est très emballé. C’est donc avec plaisir que nous vous montrons ci-dessous quelques croquis préparatoires en avant première.

 

 

 

 

 

193

Paysage inspiré par Hundertwasser, Sophie, 11 ans

Préparation d'une maquette

Préparation d’une maquette

Paysage inspiré par Hundertwasser, Aleya

Paysage inspiré par Hundertwasser, Aleya

Arbres à la Hundertwasser, par Emmeline

Arbres à la Hundertwasser, par Emmeline

A propos Nathalie Pellissier

Créatrice et illustratrice de jeux et d'histoires
En passant | Cet article, publié dans journal de bord - travaux d'élèves, Non classé, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Une maison et des arbres

  1. naemoi ster dit :

    En effet , je propose des ateliers artistiques dans une petite ville balnéaire, dont celui d’Hundertwasser autour de l’urbanisme et ce fût un véritable enchantement que de parler de l’environnement et de la sauvegarde de notre planète avec les touts petits de 4 à 9 ans.
    D’aborder la notion de recyclage et du repeuplement vert de nos villes.
    Rien de trivial, tout est dans la manière d’aborder le sujet.
    Cordialement
    Naemoi

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s