Présenter Hundertwasser aux enfants ? On entend déjà les commentaires: “Vous ne faites pas dans l’originalité chez Quelque p’Art!”
Effectivement, avec Paul Klee et Mirò, Hundertwasser fait probablement partie des artistes les plus populaires dans les écoles. Avec son travail en couleurs vives et formes géométriques, il semble parfaitement coller au goût des enfants (même si, on le verra une autre fois, le goût des enfants en matière d’art n’est pas toujours ce que l’on croit).
Ce qui nous intéressait surtout, c’était de parler de Hundertwasser architecte et de sa vision de l’urbanisme. Car à force de voir ses dessins édités en calendriers et cartes de vœux, on en oublie le personnage, militant écologiste avant l’heure, qui rêvait d’arbres et de plantes dans les villes, et qui avait banni la ligne droite de son vocabulaire..
Pour ceux qui voudraient en savoir plus sans se ruiner, n’hésitez pas à acheter l’ouvrage de chez Taschen qui consacre plusieurs pages aux réalisations architecturales dont nous nous inspirons.
Au programme de cette année, donc, c’est un travail de longue haleine que nous avons commencé avec les élèves, puisqu’ils vont construire une maquette de bâtiment et y intégrer de vraies plantes (idée un peu piquée au service de médiation de l’Arken à Copenhague, on espère qu’ils ne nous en voudront pas)
L’avenir nous dira si le projet est trop ambitieux, mais nous ne vous cachons pas que pour l’instant, tout le monde est très emballé. C’est donc avec plaisir que nous vous montrons ci-dessous quelques croquis préparatoires en avant première.