Quand vous montrez à des enfants de 5 ans la fameuse photo de Claude Monet à 80 ans, imposant bonhomme barbu, forcément, ils sont impressionnés.
C’est donc avec une grande politesse que nos plus jeunes élèves ont tout naturellement décidé de faire référence à l’artiste en l’appelant “Monsieur” Monet. Et nous apprécierons l’analyse de Chiara, 5 ans, qui a remarqué que “Monsieur Monet s’est beaucoup appliqué pour peindre ses fleurs”
C’est dans ces moments que l’on se dit que l’on a beaucoup de chance de travailler avec des enfants. Parce que leur approche de l’art est complètement innocente et pleine de fraîcheur, et parce qu’ils ne se demandent pas s’il est de bon ton de dire ceci ou cela à propos d’un artiste. Ils aiment ou ils n’aiment pas, qu’on leur montre des œuvres de Dürer, Kandinsky ou Rothko. Une approche certes basique, mais finalement, essentielle…
Monsieur Monet, donc, sert de fil rouge à nos cours en ce moment. Et pour rester dans les thèmes incontournables, nous avons choisi les nymphéas comme source d’inspiration.
Voici les premiers résultats, exécutés aux pastels à l’eau, sur papier. Et nous sommes assez fières de nos artistes en herbe!