Jouer ou dessiner?

Dernier jour des stages d’été à l’atelier!

Cette fois, les participants (âgés entre 6 et 10 ans) avaient le choix entre raconter et illustrer une histoire, ou créer leur jeu de société (plateau de jeu et pions)

La session de ce matin a donc été particulièrement animée puisque nous avons pu tester dans les rires nos jeux enfin terminés!

Petites mains au travail, stage jeux et histoires

Petites mains au travail, stage jeux et histoires

C’est la première année que nous proposons le thème des jeux de société, et nous avons été surprises par les questions de certains parents, par exemple: « je préférerais que mon enfant apprenne à dessiner plutôt qu’à jouer… »

A l’atelier, nous considérons que la technique a, bien sûr, son importance. Mais qu’elle n’est rien sans imaginaire et sans créativité. Dans cette optique,  le thème du jeu s’est avéré particulièrement enrichissant.

le jeu de Manuela

le jeu de Manuela

Donner des cours de dessin, c’est donner des clés, des moyens pour réaliser ce que les élèves ont en tête. A celui qui veut dessiner un éléphant, nous allons effectivement montrer comment faire, étudier les volumes, les proportions, les ombres. Il y a plein de méthodes pour ça, et on peut les trouver sur internet ou dans les livres.

Mais enseigner la créativité, c’est un autre challenge. Les enfants ont un grand potentiel en matière d’imagination, mais nous constatons que notre système éducatif peut y mettre très vite un frein. A 7 ou 8 ans, après quelques années d’école, certains élèves s’inquiètent de savoir ce qui est juste ou faux. Ils n’oseront plus raconter une histoire un peu folle. Quant aux adultes, combien refuseront de toucher un crayon sous prétexte qu’ils sont nuls en dessin ou qu’ils n’ont aucune imagination.

En réalisant leur jeu de société, les enfants ont été invités à réfléchir à un univers, ils ont dû choisir un thème, inventer des personnages et un décor, et ils ont également pris part à la marche à suivre: dans quels pièges risquait-on de tomber à la case 10?

Nous avons donc effectivement joué cette semaine à l’atelier, mais nous avons aussi observé, dessiné, modelé, imaginé, créé…Cela fait intégralement partie de ce que nous avons à coeur de transmettre.

Les jeux de Thomas et Manuela

Les jeux de Thomas et Manuela

Le jeu de Valentine

Le jeu de Valentine

 

 

 

A propos Nathalie Pellissier

Créatrice et illustratrice de jeux et d'histoires
Cet article, publié dans journal de bord - travaux d'élèves, Non classé, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s